Find the latest bookmaker offers available across all uk gambling sites www.bets.zone Read the reviews and compare sites to quickly discover the perfect account for you.
Home / Entertainment / La une de Charlie Hebdo est volontairement choquante.

La une de Charlie Hebdo est volontairement choquante.

Partages
XVMb976f1e6-f745-11e5-b1ee-e22b0efeb22d

La une sur Stromae choque ses proches.

Pour leur 1236em numéro, le Charlie Hebdo publie une caricature relative aux attentats de Bruxelles. Quoi de mieux dans ce cas-ci qu’un morbide clin d’œil au chanteur belge le plus populaire de Belgique? En effet, On retrouve à la une Stromae devant un drapeaude la Belgique, se demandant : ‘’Papa où t’es?’’ Entouré de bras, de jambes et même un œil répondant : ‘’Ici!’’ , ‘’’’, ‘’Et là aussi’’.

Pourquoi Stromae ? Simplement parce qu’il est un des belges les plus populaires et qu’en Avril 1994 le chanteur perd son père lors du génocide ayant éclaté au Rwanda, Il fut assassiné et démembré.

Il faut surtout comprendre la nature de Charlie Hebdo. Charlie Hebdo est d’abord et avant tout un journal  satirique (autrement dit une critique sarcastique du sujet), donc volontairement ‘’choquante », placé entre guillemets puisqu’à vrai dire, le public cible du Charlie Hebdo ne trouvera pas ça ‘’troublant », par contre lorsque publié à l’international aux yeux de personnes non-averties, définitivement la caricature créera un froid aux yeux de certains.

Suite à la publication clairement offensante, non seulement la famille de Stromae se voit blessée de cette caricature, mais les médias semblent en profiter pour aussi partager les faits. Avec toutes ces vagues médiatiques on en vient à se demander jusqu’où l’humour peut aller ?

J’ai recherché différents articles et différentes opinions avant de prendre position sur tout ce qui entourait le Charlie Hebdo. Sans pourtant y avoir vraiment pris position, j’ai trouvé l’opinion d’un historien français, Christian Delporte, valant particulièrement la peine d’être partagée

 Christian DELPORTE ‘’Charlie Hebdo fait du Charlie Hebdo. Et le propre du journal satirique, c’est de n’avoir ni retenue, ni limite, ni tabou. Par nature, Charlie est choquant. Rappelez-vous des dessins de Charlie Hebdo après les attentats du 7 janvier 2015, ils étaient très durs. Donc le débat c’est de savoir: jusqu’où peut aller l’humour? Dans la situation actuelle, juste après la vague d’attentats qui a touché la Belgique, on peut dire qu’il n’y a pas plus de limite qu’avant. Ou peut-être moins… En tout cas, je pense que la philosophie des dessinateurs du journal c’est de se dire: «Il faut pouvoir rire de tout. ’’ ‘’

Peu de temps par la suite, par ‘’vengeance » (si on veut appeler ça comme ça) les belges ont décidé de reprendre la couverture du Charlie Hebdo à leur manière. On y voit le célèbre personnage des bandes dessinées ‘’Où est Charlie’‘ entouré de la même manière que l’originale, par contre devant le drapeau français en référence probablement aux attentats contre le Charlie Hebdo.

blog 1

Considérant toutes les informations ci-dessus, j’ouvre la discussion :

 # Êtes-vous Charlie?

Partages
Partages